Code Lyokô est la propriété de MoonScoop / Dargaud / France 3 / Canal J – (© 2006).

Code Lyokô Chronicles est la propriété de Atlantyca Entertainment (Atlantyca S.p.A © 2009).

Code Lyokô : Retour vers le passé est un fan-film à but non lucratif et non officiel. 

Foire aux questions

Question 1 : Comment vous organisez-vous pour réaliser ce fan-film ? 

Le projet est divisé en plusieurs grandes étapes. 

1) L’écriture du scénario (voir question 2)

2) La réalisation des scènes

a. Le découpage d’une scène 

b. La création des décors 2D (voir question 3)

c. L’animation 2D (voir question 4)

3) Le prémontage / pré-rendu

4) Le doublage (voir question 6)

5) Le montage 

6) Le rendu final

 

Question 2 : A quoi s’attendre pour le scénario ? 
Pour Code Lyokô : Retour vers le passé, nous voulions une histoire réaliste qui se base sur les romans Code Lyokô Chronicles (CLC) et que les scénaristes de la série animée auraient pu écrire. Il ne s’agissait donc pas de reprendre mot pour mot les romans car tout ce qui y est présenté n’est à notre avis pas toujours  cohérent et fidèle à Code Lyokô. Pour autant, l'univers de CLC est de manière générale plus sombre, adulte et réaliste que la série. C'est ce qui nous a plu dans ces romans et c'est ce que l'on veut mettre en avant dans Code Lyokô : Retour vers le passé

 

Il faut voir Code Lyokô : Retour vers le passé comme une suite de la série animée dont l’histoire se base sur les romans CLC, en particulier la trame du premier tome et qui incorpore certains éléments intéressants des autres tomes, comme la backstory de Franz Hopper. L'objectif général de notre film sera de lever le voile sur les interrogations tantôt centrales, tantôt secondaires laissées par la série animée. 

 

Notre film est donc un moyen d'exprimer nos réflexions personnelles et de présenter de nouveaux éléments scénaristiques que nous jugeons cohérents, réfléchis et fidèles à ce que les scénaristes de Code Lyokô avaient ou auraient pu imaginer. Nous avons un profond respect pour le travail qu'ont réalisé les scénaristes de la série, tels que Sophie Decroisette ou Bruno Regeste, qui ont établi les règles du jeu. Nous avons aussi eu l'occasion d'échanger avec l'auteur des romans CLC à plusieurs reprises, ces discussions ont beaucoup alimenté nos débats et déductions sur la backstory de Franz Hopper. Cette partie de réflexion autour de l'univers de la série a été un exercice incroyablement amusant et riche en découvertes. 

 

Code Lyokô : Retour vers le passé est un travail de fans qui vise à mettre un vrai point final à cet univers qui nous est si précieux. Bien que l’histoire que nous vous proposons soit basée à la fois sur  CLC et la série de base, il s'agit toutefois pour nous de vous transmettre notre vision de ce qu'est Code Lyokô


Question 3 : Comment gérez-vous les décors 2D ? 
Les décors 2D sont réalisés en plusieurs étapes :

1) Création d’un modèle 3D qui sert de base de travail

2) Dessin 2D du décor 

3) Eclairage 

 

Question 4 : A quoi s’attendre pour la partie 2D / animation ? Va-t-elle ressembler à la série ? 
Les techniques d’animation utilisées pour Code Lyokô : Retour vers le passé sont essentiellement identiques à celles de la série, c’est-à-dire de l’image par image.
De manière générale, les personnages sont fidèles à ce que nous connaissons de la série, à l’exception de certains changements :

- De nouvelles tenues ;

- Un physique plus « adolescent » ;

- Quelques changements graphiques mineurs.

 

Question 5 : Comment gérez-vous la partie 3D ? 
La partie 3D est entièrement réalisée avec le logiciel Blender. Nous visons encore une fois une fidélité visuelle à la série. Pour autant, il faut s’attendre à quelques changements graphiques qui amélioreront les environnements virtuels. 


Question 6 : Le film sera-t-il doublé par les voix officielles de la série ? 
La réalisation de ce projet de fan-film est divisée en plusieurs étapes. Pour l’instant, nous avançons essentiellement sur la partie 2D. Il est donc prématuré d’aborder la question du doublage. Pourtant, nous avons dans l’idée de contacter les comédiens doubleurs de la série animée pour notre film, mais uniquement quand le moment sera venu.


Question 7 : Quand le film sortira-t-il ? 
Nous n’avons pas de date précise pour sa sortie, mais il est certain qu’il faudra encore s’armer de patience. Nous estimons une sortie à l’horizon de 2023. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une estimation. Nous sommes conscients que ça peut paraître long, mais la charge de travail que ce fan-film sous-tend est énorme, d’autant plus que nous nous imposons une certaine exigence de qualité de production. Considérez que plus le film mettra de temps à sortir, plus il sera travaillé et beau.  

Outil gratuit et accessible à tous

Commencer
Créez votre site web facilement avec